en  |  fr

Notre histoire

Nous vous invitons à voyager au travers de nos 40 ans d’histoire. Vous comprendrez pourquoi nous sommes reconnus pour la qualité de nos ouvrages.

with you since 1960

1974

Menuiseries Mont-Royal Inc. est fondée

Le talon d’Achille du constructeur d’aménagements intérieurs commerciaux s’avère être l’ébénisterie architecturale et notamment les cadres de portes en bois que chaque architecte ou designer s’acharne à vouloir différents d’un projet à l’autre.

En 1974, les fondateurs de P&R Desjardins confient à leurs associés, Gilles Desjardins et Jules Brizard, la tâche de mettre sur pieds Menuiseries Mont-Royal Inc. et d’y attirer des « vieux du métier » possédant les connaissances et la culture de l’industrie. À cette équipe, ils demandent deux choses : un produit de qualité supérieure et le respect des délais de livraison.

Our history

1988

Le Centre Canadien d’Architecture

P & R Desjardins et MMR se voient confier l’ensemble des travaux intérieurs incluant l’ébénisterie du nouvel édifice du Centre Canadien d’Architecture. C’est la reconnaissance. Ils font définitivement partie des 1ers de classe!

Our history

1993

Marc Desjardins, LL.L. prend le relais en tant que président

C’est la relève de la garde. Marc Desjardins, LL.L., avec un groupe d’employés cadres de l’entreprise prend le relais des fondateurs.

Our history

1999

Le 357C – Une restauration patrimoniale

MMR participe à la restauration de l’ancienne maison du Commissaire du Port de Montréal qui a été grandement endommagée par un incendie. En plus de redonner toute leur beauté aux éléments d’ébénisterie rescapés du sinistre, elle procède à la reproduction de frontons, de cadres, de portes et de corbeaux originaux. MMR est aussi chargée de faire reproduire la quincaillerie de laiton des portes à partir de pièces récupérées des débris.

2000

Nous traversons la frontière : Une maison de ville au cœur de Manhattan.

MMR est retenue pour réaliser l’ensemble de l’ébénisterie requise pour la transformation de cette maison de ville du « Midtown East Side » de New York.

Voir Peter Rose : Houses, Princeton Architectural Press – 2010, pages 57-80

MMR Peter Rose townhouse manhattan

2009/2015

AWMAC-Québec – Marc Desjardins à la présidence du conseil

MMR se joint dès le départ aux fondateurs de la section québécoise de l’Association des Manufacturiers de Menuiserie Architecturale du Canada, l’association nationale des professionnels spécialisés de l’industrie dont la vision commune est d’offrir la plus grande qualité en matière de conception, d’ingénierie, de fabrication et d’installation dans le domaine de l’ébénisterie.

2010

Les 50 ans du Groupe

Le Groupe Desjardins Mont-Royal fête ses 50 ans en mettant à l’honneur ses réalisations et en soulignant les contributions à ses succès : architectes, designers, fournisseurs, directeurs de projets, surintendants de chantier.

2011

Marc-Antoine Desjardins devient PDG

Marc-Antoine Desjardins, B. Arch, Msc A, qui vient de terminer avec succès la réalisation d’un des plus grands bureaux d’avocats à Montréal, se voit confier le poste de Président Directeur Général.

Our history

2012

Nouveau siège social à la fine pointe de la technologie

L’ensemble des bureaux et de l’atelier du groupe sont expropriés. Grâce à notre savoir-faire et à l’implication de toute l’équipe, seulement 4 mois après l’acquisition du terrain, P&R Desjardins et MMR déménagent au 1777 rue Bégin à Ville St-Laurent. Le fait de vivre le processus auquel fait face notre clientèle nous a permis d’encore mieux comprendre les enjeux qu’elle vit et d’améliorer davantage notre approche.

2014

L’entreprise fête son 40ème anniversaire de fondation.

MMR 40th anniversary

2014

FSC

Respectueuse de la ressource, MMR adhère aux principes du développement durable de la forêt, c’est-à-dire à un développement :

  • écologiquement adapté
  • socialement bénéfique
  • économiquement viable

et est reconnue comme respectant les exigences de la norme Forestry Stewardship Council Standard for Chain of Custody certification depuis le 5 février 2014 (CERT-0077425)

2016

Un projet majeur – Ericsson

MMR se voit confier le plus important contrat de son histoire soit l’ébénisterie du nouveau campus d’Ericsson à Ville Saint-Laurent.

Our history

en  |  fr

Our History

Explore 40+ years of going beyond the surface – and the reasons why we’re famous for the quality of our millworking.

with you since 1960

1974

Menuiseries Mont-Royal Inc. is founded

For interiors, one of the most daunting aspects for a builder is the architectural woodworking and more specifically, wooden door frames that each architect or designer sees differently from one project to the next.

In 1974, the principals of P&R Desjardins entrust the task of founding Menuiseries Mont-Royal Inc. to their associates, Gilles Desjardins and Jules Brizard. By doing so, they seek to attract “veterans in the craft” who had an eye for the industry’s culture. They have two main requirements for this team: a superior quality product and a timely delivery.

Our history

1988

The Centre for Canadian Architecture

P&R Desjardins and MMR are given the ensemble of interior construction work, including the woodworking, of the Centre for Canadian Architecture’s new building. This is the ultimate recognition, placing them amongst the first in their ranks.

Our history

1993

Marc Desjardins LL.L. takes over as President

It’s time for the changing of the guard. Marc Desjardins LL.L., along with a group of senior employees of the company, take the founders’ lead.

Our history

1999

357C – Heritage restoration

MMR participates in the restoration of the old house of the Commissioner of the Port of Montreal which was greatly damaged by a fire. In addition to restoring their beauty to the elements of cabinetmaking survivors of the disaster, it carries out the reproduction of pediments, frames, doors and original cordel. MMR is also responsible for reproducing the brass hardware of the doors from parts recovered from the debris.

2000

We cross the border: A townhouse in the heart of Manhattan.

MMR is retained to carry out the entire cabinetmaking required for the transformation of this townhouse of « Midtown East Side » in New York.

MMR Peter Rose townhouse manhattan

2009/2015

AWMAC-Québec – Marc Desjardins as Chairman of the Board

From the outset, MMR joins the founders of the Quebec Chapter of the Manufacturers Association of Architectural Woodworkers of Canada, the national association of specialized professionals in the industry whose common vision is to offer the highest quality in design, engineering, manufacturing and installation in the field of architectural cabinetry. Marc Desjardins has been a member of the Board of Directors from the beginning, and in 2015, he becomes President.

2010

50 years of the Group

The Desjardins Mont-Royal Group celebrates its 50th anniversary by highlighting its achievements and honouring the contributions to its successes: Architects, Designers, Suppliers, Project Directors and Site Superintendents.

2011

Marc-Antoine Desjardins becomes CEO

Marc-Antoine Desjardins, equipped with a B. Arch, Msc A, is given the title of CEO, having just completed the construction of one of the largest legal firms in Montreal.

Our history

2012

New state-of-the-art headquarters

The ensemble of the group’s offices and workshops is expropriated and everything has to be rebuilt in a new location. With the collaboration of the entire team, four months from the time the land was acquired to the move to 1777 Bégin in Ville Saint-Laurent, P&R Desjardins and MMR equip themselves with state of the art installations.

2014

The company celebrates the 40th anniversary since its foundation.

MMR 40th anniversary

2014

FSC

Respectful of the resource, MMR adheres to the principles of sustainable development of the forest, that is a development:

  • environmentally friendly
  • socially beneficial
  • economically viable

and is recognized as meeting the requirements of the Forestry Stewardship Council Standard for Chain of Custody Certification since February 5, 2014 (CERT-0077425).

2016

A major project – Ericsson

MMR is entrusted with the most important contract in its history, the cabinetmaking of the new Ericsson campus in Ville Saint-Laurent.

Our history